arrow-previous vue d'ensemble

Comment améliorer ton signal Wi-Fi ?

Un réseau Wi-Fi impeccable est presque devenu un ingrédient indispensable de notre vie connectée de 2020. Vous souhaitez déployer une connexion Wi-Fi optimale avec ton modem TADAAM ? Quelques conseils de nos experts en technologie.

Nous travaillons à distance, nous sommes constamment en contact avec notre famille et nos ami. Et nous voulons pouvoir regarder des films et des séries où nous le voulons, quand nous le voulons. Voici donc quelques conseils pour améliorer ton signal Wi-Fi.

Si ton signal Wi-Fi est trop faible...

Ton signal Wi-Fi n’est pas optimal ? Pas d’inquiétude, quelques mesures simples te permettront d’améliorer sensiblement la puissance de ton signal Wi-Fi. Commence par contrôler les éléments suivants :

  • Essaie de connecter différents appareils à ton réseau Wi-Fi pour vérifier si tu captes un signal.
  • Ton modem TADAAM est trop éloigné physiquement de l’appareil avec lequel tu essaies de te connecter ?
  • Si ton modem TADAAM se trouve à proximité d’un appareil électroménager, essaie d’abord de le déplacer (oui, presque chaque appareil électroménager — comme un four micro-ondes ou un four électrique — émet des ondes électromagnétiques).
  • Tes appareils sont-ils toujours compatibles avec les dernières normes Wi-Fi ? Si ton appareil est assez récent, ce devrait être le cas. La dernière mise à jour Wi-Fi date en effet de 2014.
  • Y a-t-il un problème avec l’appareil proprement dit ? Vérifie que le Wi-Fi est activé, que le module Wi-Fi de l’appareil fonctionne bien et que ton pare-feu est paramétré correctement.

Trouve l’emplacement idéal pour ton modem TADAAM

Pour que le signal Wi-Fi soit optimal, il est primordial de placer ton modem TADAAM au bon endroit. Et comme tu peux brancher ton modem TADAAM partout (en effet, une prise de courant suffit), ce ne devrait pas être très difficile. Il est important de trouver l’emplacement idéal pour 2 raisons.

La première est que le modem TADAAM utilise le réseau mobile pour émettre un signal Wi-Fi. Il faut donc installer le modem à un endroit où la couverture mobile est bonne, car la puissance de ton signal Wi-Fi dépendra fortement de la capacité du modem à capter le réseau mobile. Tout ceci semble assez complexe, nous en sommes conscients. Mais pour te faciliter la vie et t'aider à trouver l’emplacement idéal pour ton modem, nous avons développé l’appli TPS (TADAAM Positioning System). Cette appli vous permettra de trouver aisément l’emplacement idéal pour ton modem TADAAM. Tu disposeras ainsi d’une connexion optimale avec le réseau mobile et par conséquent d’un bon signal Wi-Fi.

La deuxième raison de l’importance de l’emplacement de ton modem est que ce dernier devra transmettre le signal Wi-Fi à tous tes appareils. Dès lors, le mieux est de positionner ton modem dans un espace ouvert afin d’éviter que le signal ne doive traverser plusieurs murs et soit donc affaibli. Bien sûr, chaque maison est différente, mais les recommandations suivantes pourront toujours t'aider :

  1. Facilite-toi la vie : utilise l’application TPS de TADAAM.
  2. Évite de placer le modem à proximité d’objets métalliques ou d’appareils qui émettent des ondes électromagnétiques.
  3. Le verre, le bois, la mousse ou le carton peuvent également perturber le signal Wi-Fi.
  4. Positionne ton modem TADAAM plus ou moins au centre des appareils auxquels tu souhaites le connecter.
  5. Tiens compte du fait que le signal Wi-Fi se propage dans toutes les directions, pas uniquement à l’horizontale. Essaie donc d’installer ton modem à une certaine hauteur.

Évite surtout de placer ton modem TADAAM à la cave, dans une armoire ou derrière plusieurs murs.

Utilise l’appli TPS (TADAAM Positioning System) afin de trouver aisément l’emplacement idéal pour ton modem TADAAM.

Amplificateur Wi-Fi à la rescousse

Alors, tu as réussi à installer ton modem TADAAM au meilleur endroit imaginable, mais le signal doit quand même traverser plusieurs murs et sa puissance n’est pas la même partout... Nous avons une solution qui pourrait t'être utile : un amplificateur Wi-Fi !

Comment fonctionne cet appareil et que fait-il exactement ? Un amplificateur Wi-Fi (booster ou extender) renforce le signal existant avant de le diffuser sous la forme d’un deuxième réseau. Cet appareil est disponible à moins de 100 €. Si ton signal Wi-Fi reste trop faible, nous te conseillons d’installer un amplificateur Wi-Fi supplémentaire, car il renforcera le signal du modem TADAAM. Tu préfères un amplificateur Wi-Fi ? Nous te conseillons cet appareil.

Pour que ce soit clair, ce n'est pas la même chose qu'un répéteur Wi-Fi. En effet, un répéteur reprend le signal du réseau principal et le diffuse sous la forme d’un nouveau réseau, tandis qu'il ne l'est pas. L’inconvénient est qu’il se contente de « répéter » le signal. Par conséquent, la qualité du signal diminue.

De plus, tu peux utiliser notre application TPS pour contrôler les performances de ton (amplificateur) Wi-Fi.

Tu as essayé d’éteindre et de rallumer ton modem ?!

Le conseil que l’on donne immanquablement en cas de problème informatique ne pouvait pas manquer à ces explications : « As-tu déjà essayé d’éteindre et de rallumer le modem ? » . Parfois, un simple reboot peut améliorer sensiblement ton signal Wi-Fi. Redémarrer ton modem TADAAM n’est pas sorcier : retire la prise, attends deux minutes et rebranche le modem. Le redémarrage effacera la mémoire du modem TADAAM et permettra d’installer d’éventuelles nouvelles mises à jour.

Autre problème possible : trop de personnes utilisent simultanément l’Internet sans fil au même endroit. Quand on habite un grand immeuble à appartements par exemple, il est possible que les canaux Wi-Fi soient tous occupés et qu’il se forme des « embouteillages Wi-Fi », comme sur la route.

Tu t'y connais un peu en informatique ? Essaie un Wi-Fi Mesh

Si tu connais un peu le système Wi-Fi, tu peux également opter pour un Wi-Fi Mesh, ou réseau maillé. Un réseau Wi-Fi Mesh est un réseau sans fil qui se compose d’au moins trois stations à même de couvrir l’ensemble de ton habitation. Toutes ces stations communiquent entre elles afin que tu sois toujours connecté à la station la plus puissante. Les avantages ? Tu ne perds jamais la connexion et tu dispose toujours de la connexion Internet la plus rapide quand tu te déplaces dans ta maison. Le modem TADAAM n’est pas directement compatible avec un tel réseau, mais tu peux évidemment acheter un setup complet.

Intéressé ? Achète une configuration Wi-Fi Mesh ici.

Tu veux en savoir plus sur l’expérience TADAAM ? Visite notre site web pour de plus amples informations. Tu as une autre question sur le modem TADAAM ? N’hésite pas à consulter nos FAQ pour obtenir de l’aide et des informations sur nos abonnements et services.

arrow-previous Article précédent

Récentes coupures de TADAAM TV & réaction de notre start-up

Article suivant arrow-previous

Télétravail ? Astuces pour réussir à travailler chez soi

APPLIS

Get it on Google Play Download on the App Store Download on Apple TV

TADAAM, c'est un Telenet-venture avec une grande et simple idée : connecter la maison et la télévision via le réseau mobile. Pas de cables, pas de contrat, pas de technicien. Connexion instantanée sur le monde. Et vu que l'innovation est une valeur clé chez Telenet, TADAAM a la liberté d'expérimenter avec les technologies et les modèles commerciaux grâce au soutien solide du groupe.

Copyright © 2021 TADAAM